Le LPENS est rattaché aux 3 écoles doctorales présentées ci-dessous, dont la vocation est d’assurer le recrutement, le suivi et la formation des doctorants.
Les membres  du LPENS sont fortement impliqués dans l’organisation et le fonctionnement de ces écoles doctorales ainsi que dans les formations qu’elles dispensent.

Physique en Île-de-France (ED 564)

Le champ scientifique de l’ED564 est très vaste. Il recouvre la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique. Son positionnement scientifique est celui de la physique fondamentale, théorique et expérimentale, et des applications qui en découlent naturellement.

Site web : https://www.edpif.org/

Astronomie Astrophysique d’Île-de-France (ED 127)

L’École doctorale ED127 propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre.

Site web : https://ecole-doctorale.obspm.fr/

Physique et Chimie des Matériaux (ED 397)

Les thématiques des laboratoires de l’ED397 sont associées aux principales problématiques actuelles en science des Matériaux : matériaux pour la réactivité et la catalyse, matériaux hybrides organiques-inorganiques et multi-fonctionnels (optique, magnétisme, biomatériaux), matériaux polymères, nanostructures (nanomagnétisme, spintronique) et physique mésoscopique.

Site web: http://www.ed397.upmc.fr/fr/index.html