La startup LiquiTem, portée par Christophe Gissinger et Marlone Vernet de l’équipe de Physique Non-Linéaire au Laboratoire de Physique de l’ENS (LPENS), a reçu le Prix Innovation ENS – DeepTech founders lors de l’édition 2025 du Club Innovation ENS.
Ce prix distingue des projets émergents à fort potentiel scientifique et technologique. LiquiTem développe une nouvelle technologie de refroidissement passif et autonome des processeurs, basée sur des phénomènes de conversion magnétohydrodynamique, une recherche développée récemment au LPENS.
Cette approche ouvre la voie à des solutions de refroidissement plus compactes, plus efficaces et sans alimentation externe, une innovation particulièrement pertinente dans le contexte de l’augmentation rapide des puissances dissipées dans les processeurs modernes et les centres de données.
Le prix donne également droit à une inscription au programme Deeptech Founders, offrant à la startup un cadre structurant pour accélérer sa stratégie de développement.

Remise du Prix Innovation ENS 2025 à Christophe Gissinger

En savoir plus :
Actualité sur Linkedin
Prix de l’innovation de l’ENS

Informations complémentaires :
Laboratoire de physique de L’École normale supérieure (LPENS, ENS Paris/CNRS/Sorbonne Université/Université de Paris)


Auteur correspondant : Christophe Gissinger
Contact communication : L’équipe de communication