Direction

Depuis sa création en 2019, le LPENS est dirigé par Jean-Marc Berroir, également directeur du département de physique de l’ENS. Le comité exécutif du laboratoire est par ailleurs composé de Jean-François Allemand (directeur-adjoint), Denis Bernard (directeur-adjoint) et Jean-Michel Isac (directeur technique et responsable administratif du LPENS et du départment de physique de l’ENS).
L’assistante de direction du LPENS est Laura Baron-Ledez. Elle est également responsable de la communication du laboratoire.

 

Services administratifs

Les services administratifs du LPENS sont placés sous la responsabilité de Jean-Michel Isac, directeur technique et responsable administratif du laboratoire.
Ils incluent un service de Gestion Financière et un service Ressources Humaines.
Le service Gestion Financière est en charge des commandes et des missions ainsi que de la gestion et de la justifcation des contrats. Il est composé de 2 pôles :
– le pôle Lhomond, dirigé par Anne Matignon, qui assure la gestion des équipes 1 à 9
– le pôle Erasme, dirigé par Nora Sadaoui, qui assure la gestion des équipes 10 à 18
Le service Ressources Humaines, dirigé par Olga Hodges, est en charge de l’accueil des nouveaux entrants, de la mise à jour des bases de données et des formalités administratives relatives aux personnels non-permanents.

Communication

 

La cellule communication, placée sous la responsabilité directe du directeur du LPENS, travaille en lien étroit avec les services Communication de l’ENS et du CNRS pour organiser et réaliser :
– la communication interne sur la vie du LPENS : sites web, affichage dynamique dans le Hall d’entrée, annonces des séminaires et colloquium, informations sur les visiteurs présents au laboratoire, organisation d’expositions dans le Hall d’entrée…
– la communication externe sur les activités et les résultats scientiques du LPENS : sites web, publication des annonces de séminaires sur SemParis, gestion des réseaux sociaux, rédaction de brèves en lien avec les services de communication des tutelles, réalisation de plaquettes de présentation ou de faits marquants (avec un comité éditorial composé de quelques chercheurs du LPENS).
– la communication du département à destination des étudiants.

Bibliothèque des Sciences Expérimentales

La Bibliothèque des sciences expérimentales (BSE), située au 29 rue d’Ulm dans un espace de plus de 600 m², regroupe et gère les ouvrages et les revues des départements de physique, biologie, chimie, et géosciences.
La directrice de la BSE, Anne-Cécile Verzier, est membre du LPENS.