Le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS), créé le 1er janvier 2019, est un laboratoire de recherche fondamentale interdisciplinaire, en physique et ses interfaces. Les activités scientifiques du laboratoire couvrent un vaste champ exploratoire en physique fondamentale ou appliquée, expérimentale ou théorique, et sont organisées en six axes :

Le LPENS est une unité mixte de recherche (UMR 8023) de l’ENS et du CNRS.
Sorbonne Université et l’Université Paris Cité sont également tutelles du laboratoire. L’Observatoire de Paris – PSL est tutelle secondaire pour les équipes de l’axe Astrophysique, Cosmologie et Gravitation.

Le LPENS fait partie du département de physique de l’ENS, il interagit fortement avec les autres départements scientifiques de l’ENS. Ses membres sont très impliqués dans la formation délivrée à l’ENS, depuis la licence jusqu’au doctorat.
Le LPENS pilote également l’Institut Philippe Meyer (IPM).

Au CNRS, l’institut de rattachement principal du LPENS est l’Institut de Physique (CNRS Physique) ; l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS Terre & Univers), l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (CNRS Ingénierie), et l’Institut national de Physique nucléaire et de Physique des Particules (CNRS Nucléaire & Particules) sont instituts de rattachement secondaire.

 

22
Equipes de recherche
99
Chercheurs et Enseignants-chercheurs
60
Post-doctorants
123
Doctorants
68
Personnels Administratifs et Techniques

Historique

 

Le LPENS a été créé le 01 janvier 2019 par fusion :
    – du Laboratoire Pierre Aigrain (LPA)
    – du Laboratoire de Physique Statistique (LPS)
    – du Laboratoire de Physique Théorique (LPT)
    – du Laboratoire de Radio-Astronomie (LRA)
    – de la Fédération de Recherche du département de physique de l’ENS