Notre groupe de recherche étudie les propriétés des centres colorés du diamants et leur utilisation dans des expériences de couplages des spins avec des modes mécaniques d’objets en lévitation.

Les centres colorés sont des défauts ponctuels dans la matrice carbonée du diamant. Les niveaux électroniques de ces défauts sont très loin (quelques électrons-volts) des bandes de conduction et de valence du diamant, ce qui confère aux centres NV une très grande photo-stabilité.

De plus, l’état chargé négativement du centre azote-lacune, le centre NV- (pour Nitrogen-Vacancy center) possède un triplet de spin purement magnétique dans l’état fondamental qu’il est possible de polariser et de lire optiquement à température ambiante.

Cette propriété permet de contrôler le “magnétisme du diamant” et de, par exemple, exercer des forces sur des particules en lévitation. 

Contact

LPENS
Laboratoire de physique
de l’Ecole normale supérieure
24 rue Lhomond 75005 PARIS

De la gauche vers la droite : Louis Nicolas (actuellement en post-doc dans le groupe de M. Afzelius), Joachim Leibold, Paul Huillery (Post-doc), Clément Pellet-Mary, Maxime Perdriat (doctorants), Gabriel Hétet et Tom Delord (post-doc dans le groupe de Carlos Mériles).

Publications

Les dernières publications :
  • Spin-cooling of the motion of a trapped diamond,
    T Delord, P Huillery, L Nicolas, G Hétet
    Nature 580 (7801), 56-59 (2020)
  • Spin-mechanics with levitating ferromagnetic particles
    P Huillery, T Delord, L Nicolas, M Van Den Bossche, M Perdriat, G Hétet
    Physical Review B 101 (13), 134415 (2020)

Curriculum Vitae

Situation actuelle
  • Maitre de conférence à l’ENS.

Télécharger le CV complet :

Intérêts de recherche

  • Centres colorés du diamant
  • Spin-mechanique

Modèle Titre 3

Modèle Titre 4

Modèle Titre 3

GROUPE

 

 

Enseignement

  • TD de physique du solide