Le développement prodigieux des moyens observationnels et la croissance des capacités de calcul ouvrent un domaine de recherche foisonnant dans lequel la physique microscopique, celle multi-échelles de la turbulence, la cosmologie et la science des données se rejoignent. Les questions scientifiques abordées par l’équipe s’inscrivent dans ce cadre pluridisciplinaire.

– Physique du milieu interstellaire et de la formation des étoiles : la régulation du taux de formation d’étoiles aux différentes époques cosmiques, la croissance des galaxies à flambées de formation d’étoiles, la physique du milieu interstellaire turbulent et magnétisée, notamment des chocs interstellaires provoqués par des explosions de supernovae, et l’émergence de l’univers moléculaire.

– Cosmologie : la nature de la matière et de l’énergie noires, la pertinence de modèles alternatifs à la relativité générale, la recherche des ondes gravitationnelles primordiales et la réionisation de l’univers.

La résolution de ces questions implique d’importants développements méthodologiques incluant la simulation numérique, la modélisation des processus physiques et l’analyse statistique de données, combinés à une implication forte dans la préparation et l’exploitation des grands observatoires dans le cadre de collaborations mondiales.

Le défi posé par l’intrication de l’astrophysique et de la cosmologie est au coeur des recherches de l’équipe puisque la physique non-linéaire de la matière dans l’espace affecte à la fois l’observation des signatures cosmologiques et l’évolution de l’univers.

  • Les pages web personnelles des membres de l’équipe sont accessibles sur l’annuaire.