À propos

Issu de la promotion 2015 du département de physique de l’ENS Ulm j’ai été diplômé en juillet 2018 du master ICFP, parcours “Matière molle et biophysique”.

En 2019, après un an de préparation sur le site de Montrouge, j’ai été reçu au concours de l’agrégation de physique-chimie, option physique.

Depuis septembre 2019 je suis Agrégé Préparateur (AGPR) au LPENS. J’y effectue une thèse d’hydrodynamique non-linéaire expérimentale intitulée “Dynamique de focalisation d’ondes à la surface d’un fluide” et co-encadrée par Stephan FAUVE (LPENS, ENS) et Eric FALCON (MSC, Université de Paris).

Enseignement

J’effectue en parallèle de ma thèse un nombre important d’heures d’enseignement au département de physique de l’ENS.

En 2019-2020 mes missions étaient les suivantes :

  • Encadrement des TP du M1-ICFP.
  • TD-cours de thermodynamique et physique statistique à la préparation à l’agrégation de l’ENS.
  • Supervision d’un projet expérimental de L3 sur l’instabilité de Rayleigh-Bénard. Ce projet s’est mu en projet bibliographique du fait du contexte sanitaire.
  • J’étais aussi secrétaire pédagogique des oraux du concours MP, qui n’ont pas eu lieu.

En 2020-2021 mes missions étaient similaires :

  • Encadrement des TP du M1-ICFP.
  • TD-cours de thermodynamique et physique statistique à la préparation à l’agrégation de l’ENS.
  • Encadrement des nouveaux TP de L3, en particulier les TP d’hydrodynamique (Instabilité de Faraday, Turbulence) et d’électronique (Oscillateur à pont de Wien).
  • J’étais à nouveau secrétaire pédagogique des oraux du concours MP.

Agrégation

TD-Cours de Thermodynamique et Physique statistique

Les documents suivants regroupent l’ensemble des supports pédagogiques que j’ai utilisés pendant les 20h allouées à la révision de la thermodynamique et de la physique statistique. Ils ne constituent pas un cours en soi mais leur mise à disposition ici permettra aux étudiants d’y accéder facilement le jour de l’épreuve.

Mes plans et diaporama pour l’oral

Avertissement sur l’utilisation de ces documents

Il ne serait pas raisonnable de déposer ces documents ici sans alerter le lecteur sur le danger qu’ils représentent : quiconque penserait récupérer tel quel ce travail pour réussir le concours courrait droit à sa perte !
D’abord parce qu’il existe de multiples façons d’aborder une même leçon, et que la meilleure n’est pas celle qui est présentée ici mais celle qui vous convient le mieux et que vous serez le plus à-même de défendre devant le jury. On le répète souvent mais si celui-ci peut légitimement attendre un certain nombre de notions associées au sujet proposé il n’a pas d’a priori sur l’ordre ou la structure de leur exposé. Ensuite parce qu’aux oraux d’un concours d’enseignement, le plan n’est heureusement pas l’ingrédient principal de la réussite et ne vaut rien s’il ne va pas de paire avec une certaine aisance à l’oral et une réflexion profonde sur le sujet. Voyez votre réussite comme le produit de ces trois items et travaillez chacun autant que les deux autres.

Bien sûr, pour la leçon de physique, l’évolution récente du concours et la suppression de la liste de titres vous évitera de tomber dans cet écueil.

Pourquoi, alors, les mettre en ligne ?

Le seul objectif de cette publication est de donner des idées et des pistes de travail au candidat qui entame sa préparation. Ils pourront notamment donner un premier aperçu de bibliographie. De plus, la lecture de ces documents pourra nourrir des questionnements qui sont finalement la clef de la compréhension.

Pour finir…

Ce serait faire peu d’honneur à mes deux acolytes du trinôme 3, et amies, A. d’Arco et G. Bertrand, de ne pas citer ici leur nom. Elles ont contribué à l’élaboration de ces plans plus qu’elles veulent bien l’admettre. Leur richesse tient avant tout de nos hésitations respectives et de notre réflexion commune sur chaque sujet. Ces plans, on peut le dire, sont autant les miens que les leurs et leur succès à tout égard révèle l’importance, dans la préparation d’un concours comme celui-ci, du travail en groupe.
À ce titre je terminerai par citer les autres membres de ce groupe de travail élargi : L. Djadaojee, J. Froustey, H. Roussille, …
… aussi parce que je me plais à croire que la bonne humeur pave le chemin de la réussite.

D’autres ressources d’ici et d’ailleurs

Le travail d’autres lauréats du concours

La prépération du concours demande de diversifier ces sources de réflexion pour confronter les idées et les propositions de plans. À ce titre je vous conseille de parcourir les pages suivantes :

  • Les plans de J. Froustey font preuve d’une qualité scientifique irréprochable et tendent à l’exhaustivité ce qui en fait un très bon outil de réflexion mais leur confère une longueur telle que chacun ne sera pas en mesure d’assumer le débit adéquat.
  • Dans la même veine, puisqu’ils travaillaient ensemble, le travail d’H. Roussille présente des choix diffèrents, parfois pour plus d’originalité, souvent pour un peu plus de concision.
  • Avec son autorisation, je me permet aussi de proposer un accès direct aux propositions de plans d’A. d’Arco avec qui j’ai travaillé pendant toute l’année de préparation. Cela pourra notamment permettre de se rendre compte que les mêmes idées peuvent mener à des résultats différents : selon sa compréhension du sujet chacun aborde chaque titre avec ses envies, les exemples qu’il trouve les plus approriés et sa fibre pédagogique personnelle. Tous les chemins mènent à la réussite ! Vous trouverez donc si après ses propositions de leçon de physique, de leçon de chimie et de leçon de montage
  • Enfin, dans une autre promotion de lauréats, les propositions d’E. Thibierge. Ses propositions de plan m’ont personnellement beaucoup inspiré pendant ma préparation, et ont été enrichi par la suite de sa participation à la prépa agreg de Lyon. Les plans abordés sont légèrement différents (notamment plus nombreux) de ceux de la liste de 2019 et pourront compléter judicieusement le travail des agrégatifs actuels.

 Et aussi quelques liens utiles pour compléter sa formation…

En physique, les liens suivants peuvent être intéressants :

  • Dans un premier temps vous pouvez rendre visite aux sites de préparations des ens par exemple à ulm ou à Lyon
  • Dans la série des sites officiels j’espère ne pas vous apprendre l’existence de celui du jury du concours et j’en profite pour insister sur l’importance de lire les rapports en ligne. Par exemple, celui de la session 2019 (la session 2020 ayant été mouvementée, la lecture du rapport 2019 apporte, je crois, plus d’enseignements).
  • Les programmes Python mis à disposition par le jury de l’agrégation.
  • Sur le sujet précis de la microscopie (qui constituait une leçon à part en entière en 2019 mais dont on ne sait pas ce qu’il va advenir) vous pouvez consulter le site microscopyu.com [en anglais]. On peut aussi signaler la présence sur internet de multiple cours sur le sujet : celui d’Aude Jobart-Malfait à l’institu Jacques-Monod, ou celui de Nicolas Sandeau à l’UPMC.
  • Le site du Bulletin de l’Union des Physiciens [BUP] dont les articles apportent des compléments à tout niveau sur l’ensemble du programme de physique de l’Agreg.

Et en chimie on pourra utiliser :

Contact

Tous vos retours, notamment sur les documents d’enseignement sont les bienvenus. Je suis joignable à l’adresse suivante :

jules.fillette@phys.ens.fr